Il ne savait pas que c’était impossible et il l’a fait!Baudelaire
Le Manager gère les choses et les structures, il planifie, il organise, il budgétise, il est rationnel et intellectuel, il s’occupe du court terme, il est plutôt technicien, spécialiste et ambitieux, le monde des relations humaines l’ennuie... Le leader, lui, a une intelligence émotionnelle prédominante, il gère les personnes, la motivation et le changement, c’est un intuitif qui comprend les relations humaines et les facteurs intangibles, c’est un créateur et un visionnaire. Trop souvent l’entreprise ne fait pas cette distinction.
Gestionnaire
Leader
Fait comme il faut
Accepte et gère le statu quo
Centré sur le court terme
Délègue des tâches
Agit suivant un plan
S’inscrit dans les objectifs de l’entreprise
Vérifie
Raisonne
Maintient le mouvement
A de la conviction professionnelle
Réalise
Fait ce qu’il faut
Bouscule le statu quo
Orienté sur le long terme
Donne des missions et motive
Agit suivant une vision
Se donne ses propres objectifs de réussite
Fait confiance
Passionne
Donne de l’impulsion et accélère
Fait preuve d’enthousiasme et d’engagement
Décide
Développer son leadership, c’est d’abord faire le point sur soi-même ! C’est comparer son propre comportement à des modèles de leadership reconnus comme nécessaires à la réussite de l’entreprise d’aujourd’hui. Ces modèles ont été scientifiquement établis à l’institut Max Planck et confirmés dans la pratique. Ils sont efficaces, très fiables et à la base du développement personnel du leader et du coach. Par des mises en situations, les comportements du participant sont mis en évidence et réorientés vers des comportements de « leader » plus appropriés à la réussite de l’équipe et de l’entreprise :
Cultivez votre talent
Les Collaborateurs et Managers qui réussissent possèdent:
une grande "Dynamique de rendement"
une bonne "Résistance à la charge de travail"
une forte "Volonté de réussir"
de l'aisance dans les "Relations interpersonnelles"
un "Esprit d'entrepreneur"
un niveau élevé de "Coopération" et de "Consensus"
de bonnes "Compétences en management participatif"
un haut niveau de "Compétence Sociale"
une bonne "Intelligence émotionnelle"
un haut niveau d' "Engagement"
un haut niveau de "Responsabilité personnelle"
une bonne "Stabilité à la critique"
une bonne disposition au "Plaisir à décider"
une bonne "Conscience de la qualité"
une bonne "Systématique"
et bien d'autres choses encore...
Mesure précise et fiable du potentiel de réussite * Entretien structuré Plan de coaching * Proposition de formation