Si dans les entreprises, tout fonctionnait comme prévu, il n’y aurait pas besoin de manager!
Le manager est le garant de la raison d’être de l’entreprise auprès des clients, des usagers, des actionnaires et du personnel. Il est le comptable de l’allocation des ressources et du talent, des résultats économiques et de la qualité du service rendu. Il est le développeur des compétences du personnel. Les styles de management représentent une série d’attitudes et de comportements cohérents et non un type de personnalité. Chaque style a deux faces: une face positive et une face négative. A vous de faire retomber la pièce sur la bonne face. Ce test vous y aidera:
Directivité: efficace lors de situations de crise et d’urgence.
Persuasion: efficace lors de changements et d’implantation d’innovations technologiques.
Participation: efficace lors de situation inédites et complexes où les solutions émergent des échanges et de la coopération.
Délégation: efficace avec les spécialistes, les collaborateurs expérimentés et l’administration.
Adaptation: efficace lors de la conduite de projets multiculturels et dans les services où s’exercent des contre-pouvoirs (experts, représentants syndicaux, politique, etc.)
Quel est votre style, avez-vous le bon et comment pouvez-vous l’améliorer ou l’adapter aux circonstances?
Utilisez le questionnaire ci-dessous. Les résultats graphiques sont immédiats et en ligne.